L'analyse des pratiques professionnelles est un des moyens permettant de prévenir les risques psycho-sociaux dus aux métiers de l'aide et de favoriser la bientraitance dans l'accompagnement. Il s'agit d'un espace dans lequel je propose aux professionnels de faire un temps d'arrêt, de dézoomer une situation qui pose question ou difficulté. Il s'agit, à la fois, de favoriser la pratique réflexive, la conscience de soi (résonance) des professionnels face aux systèmes en jeu dans la situation, de les soutenir dans les situations complexes, de permettre au groupe d'être une ressource en termes de connaissances et de compétences et d'élaborer un plan d'action concret permettant la cohérence des interventions, la cohésion de l'équipe, et le renforcement de postures bientraitantes.
L'équipe choisit l'étude d'une situation qui pose question ou problème, ou l'analyse d'une thématique (par exemple : l'accueil, les entretiens, la place des familles etc.).
Ensemble, nous récoltons les informations du contexte élargi et définissons la problématique. Nous prenons un temps d'introspection (cognitions, émotions, comportements) pour faire des hypothèses sur les enjeux pour la personne accompagnée, le(s) groupe(s) au(x)quel(s) elle appartient, le professionnel, l'équipe voire l'institution.
Nous nous attachons à tenter une lecture multiréférentielle (systémie, attachement, TND, trauma, autorégulation, théorie polyvagale, théories des apprentissages...) pour co-construire un plan d'action concret, et permettant en bout de ligne de soutenir l'épanouissement, le rétablissement, l'autodétermination et l'inclusion des personnes accompagnées.
Le groupe choisit l'étude d'une situation d'une personne accompagnée ou de management d'équipe qui pose question ou problème, ou une thématique ( par exemple : la mise en oeuvre de changements de pratiques dans le service, la conduite de réunion ou d'entretien etc.)
Ensemble, nous récoltons les informations du contexte élargi et définissons la problématique. Nous prenons un temps d'introspection pour faire des hypothèses sur les enjeux pour la personne accompagnée, pour les professionnels concernés, pour le service, l'institution, la direction générale etc. et pour le professionnel qui expose la situation.
Nous nous attachons à tenter une lecture multiréférentielle pour favoriser le co-développement et co-constuire un plan d'action.